L’équipe de Commissionnaires du Québec remporte un concours informatique au Hackfest de Québec

Des « hackers » se lancent à la recherche de personnes disparues

Le 3 novembre dernier, Jean-Philippe Décarie-Mathieu, coordonnateur, centre des opérations de sécurité et Marie-Ève Royer-Laliberté, directrice projets TI chez Commissionnaires du Québec participaient à un concours informatique visant à trouver, sur le web, des informations et des indices concernant de cas actifs de personnes portées disparues au Québec, dans le cadre du Hackfest 2018 de Québec. C’est avec brio qu’ils ont remporté le concours, en cumulant le plus de points parmi les 11 équipes participantes. Les points étaient octroyés selon le nombre et la pertinence des informations recueillies.

Ce concours, organisé par Trace Labs, un organisme à but non lucratif de Vancouver spécialisé dans la recherche de personnes disparues, vise à mettre à profit le talent de spécialistes du web, afin de trouver des informations pertinentes à remettre à la Sûreté du Québec et au Service de police de la Ville de Québec, en vue de leur fournir des pistes pour poursuivre leurs enquêtes.

La pertinence de ce concours n’est plus à démontrer, puisqu’à chacune de ses éditions, des cas ont pu être résolus grâce aux informations trouvées par des participants.

Jean-Philippe Décarie-Mathieu et Marie-Ève Royer-Laliberté - Commissionnaires du Québec - Gagnants du coucours

Jean-Philippe Décarie-Mathieu et Marie-Ève Royer-Laliberté – Commissionnaires du Québec – Gagnants du concours

Source: https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/03/des-hackers-deguises-en-enqueteurs-pour-un-jour