François Couture, directeur Événements spéciaux, division du Québec – Commissionnaires du Québec

François Couture a rejoint les rangs des Commissionnaires du Québec d’abord par simple curiosité. Tout juste retraité des Forces armées canadiennes, où il a œuvré durant près de 40 ans, il ne ressentait pas la nécessité de travailler, bien que ses anciens collègues ne l’imaginaient pas rester à la retraite bien longtemps.

En rejoignant les rangs des Commissionnaires du Québec, c’est l’aspect social de son travail, c’est-à-dire le fait de contribuer concrètement à une organisation, qui a été l’élément le plus important. Rapidement, il s’est senti interpelé par ce qu’il était capable d’apporter au sein de l’entreprise, autant au niveau du travail que du côté social.

Dans le cadre du G7 et des autres événements spéciaux dont il était responsable, François Couture souhaitait aller chercher d’anciens militaires, afin de leur proposer de réunir d’anciens collègues pour former des sections prêtent à travailler sur différents mandats.

En travaillant sur son premier mandat, il a rapidement compris que le recrutement était le nerf de la guerre; il fallait être capable de recruter suffisamment de personnel pour travailler sur les évènements spéciaux, sans compromettre les autres mandats de l’organisation.

Cela a pris un certain temps à l’organisation avant de mettre en place les meilleures pratiques de recrutement. Puis, dès que les employés ont témoigné de l’expérience unique qu’ils avaient vécue dans le cadre du Sommet du G7 et que les réseaux sociaux ont été intégrés dans le processus de recrutement, Commissionnaires du Québec a pu attirer l’attention d’anciens policiers, de jeunes étudiants en technique policière, et de nombreuses autres ressources motivées à travailler pour l’organisation, ce qui a contribué à faire connaître l’offre de Commissionnaires du Québec. Dès lors, le recrutement s’est fait assez rapidement pour la suite.

À tous ceux qui souhaitent joindre les rangs des Commissionnaires du Québec, François Couture vous conseille de venir nous rejoindre avec votre cœur et avec votre intention de faire une différence au sein d’une organisation qui compte sur vous.