210 M$ coincés dans un compte virtuel

210 M$ coincés dans un compte virtuel

Jean-Philippe Décarie Mathieu, spécialiste en cybersécurité chez Commissionnaires du Québec, en entrevue avec Isabelle Richer, Radio-Canada

Vendredi, 8 février 2019 

Suite au décès de Gerald Cotten, fondateur et ex-PDG de QuadrigaCX, 210 M$ appartenant aux investisseurs sont coincés dans un compte virtuel auquel personne n’a accès, puisque le défunt était le seul à posséder le mot de passe.

En entrevue avec Isabelle Richer à Radio-Canada, notre expert en cybersécurité, Jean-Philippe Décarie Mathieu, explique le concept de cryptomonnaie et commente cette affaire, digne d’un scénario de film.

Jean-Philippe nous explique que la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle à laquelle on attribue une valeur et qu’on peut acheter et échanger comme toute autre monnaie fiduciaire.

Il existe deux types de stockage de cryptomonnaie : le portefeuille chaud (hot wallet), qui sont les liquidités courantes pouvant être retirées de la plateforme en ligne (soit l’équivalent d’un guichet automatique) et l’entreposage à froid (cold storage), qui est l’analogue d’un coffret de sécurité à la banque et qui nécessite une clé pour pouvoir l’ouvrir. Dans le cas de la cryptomonnaie, il faut un mot de passe, sans quoi on ne peut accéder à la cryptomonnaie qui est stockée.

Selon notre expert, dépendamment du niveau d’encryptage du mot de passe, il est possible que les investisseurs ne revoient pas leur argent de sitôt. Elle pourrait dormir dans le cyberespace un bon moment.

L’entrevue débute à 18m55s  https://ici.radio-canada.ca/tele/isabelle-richer/site/episodes/426182/actualites-judiciaires-actualites-policieres-proces

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151137/quadrigacx-cryptomonnaie-bitcoin-suspension-procedures-judiciaires

 

Jean-Philippe Décarie Mathieu, spécialiste en cybersécurité chez Commissionnaires du Québec, en entrevue avec Isabelle Richer, Radio-Canada