Une transition de carrière réussie grâce à Mission Emploi

La perspective de quitter la vie militaire pour intégrer un emploi dit civil à la hauteur de son parcours et des compétences acquises dans les Forces est souvent synonyme d’appréhensions, voire même de frustrations. Et lorsque la seconde carrière visée sort du cadre traditionnel, la tâche peut s’avérer d’autant plus ardue sans une aide appropriée. 

Depuis 1925, Commissionnaires s’applique à offrir des opportunités d’emploi valorisantes aux anciens militaires dans le domaine de la sécurité. S’il s’agit du fer de lance de l’organisation et que cette mission demeure bien inscrite dans son ADN, Commissionnaires sait aussi se montrer à l’écoute des besoins qui lui sont exprimés et n’hésite pas à faire preuve d’innovation.

« Mis sur pied en septembre 2014, le programme Mission Emploi est né dans le prolongement de la mission sociale originale de Commissionnaires. Complémentaire, il porte une empreinte francophone et touche le large marché de l’emploi au Québec et même au-delà, et ce, dans tous les secteurs possibles », précise son gestionnaire et lieutenant-colonel à la retraite, Réjean Guay.

Le recours à une aide est souvent essentiel pour relever avec succès le défi de la transition. D’une part, il est nécessaire de créer des liens avec les entreprises pour favoriser une meilleure compréhension du milieu militaire, d’autre part, les compétences militaires du candidat doivent être transposées en compétences civiles pour maximiser les chances de réussite du jumelage.

« Chaque candidat a son histoire et on a à définir ses attentes, parfois à amener la personne à élargir ses horizons. En même temps qu’il faut répondre aux besoins des gens qui font appel au service, on doit valoriser les candidats auprès des entreprises. C’est pour cette raison que nous intervenons dans l’ensemble du processus grâce à une approche personnalisée », confirme M. Guay.

Un réseau en croissance
Une fois intégrés en emploi, les candidats deviennent de véritables ambassadeurs pour Mission Emploi. Le réseau d’entreprises partenaires de Commissionnaires – qui demeure constamment à l’affût – se bonifie d’ailleurs sans cesse. Tous les services sont offerts gratuitement et depuis le lancement de l’initiative, le programme a déjà franchi le cap des 120 candidatures reçues.

Pour être éligible à Mission Emploi, il suffit d’avoir servi dans les Forces armées canadiennes et d’avoir été libéré honorablement. S’il anticipe une libération dans les six mois, un militaire toujours actif se qualifie également. Enfin, tout réserviste servant à temps partiel mais qui souhaite se mettre en quête d’un emploi civil permanent est aussi admis au programme.

Pour information : 514 273-8578, poste 254 ou www.missionemploi.com.