92 ans d’existence dédiée à la protection des Canadiens

Corps des Commissionnaires du Canada

Le siège social de Commissionnaires de Québec vient de s’installer dans de nouveaux bureaux à Montréal au 1001, rue Sherbrooke Est. Un déménagement, c’est souvent l’occasion de faire du ménage dans les archives et de retourner aux sources. C’est également l’occasion de se remémorer les étapes significatives qui font d’une organisation comme Commissionnaires, une référence en matière de sécurité. En dehors du monde militaire, des forces de l’ordre et des entreprises privées de sécurité, Commissionnaires gagne à rayonner davantage. C’est pourquoi nous avons pensé qu’un petit rafraichissement de mémoire était opportun.

Une OBNL avec une mission d’affaires

À la différence des autres entreprises de sécurité privée, Commissionnaires est une organisation sans but lucratif fondée en 1925 ayant pour mission de base de créer des occasions d’emploi valorisant pour les femmes et les hommes qui ont servis au sein des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et des corps de polices. De nos jours, toute autre personne possédant une expérience de pointe et qui souhaite contribuer à la sécurité et au bien-être des Canadiens est la bienvenue chez Commissionnaires. Dans la poursuite de sa mission, les différentes divisions, notamment Commissionnaires du Québec, consacrent une grande partie de leurs profits à la communauté civile et militaire sous forme d’aide financière, de formations et d’amélioration des conditions de vie.

De nos jours, Commissionnaires emploie plus de 20 000 personnes à travers le Canada par l’entremise de division située dans chacune des provinces et les trois territoires du pays. Au fil des ans, les Commissionnaires ont remporté de nombreux prix, dont celui du Choix du consommateur pour plusieurs de ses divisions. Les Commissionnaires du Québec se sont quant à eux classé en 2016, parmi les 250 meilleurs employeurs selon la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada. D’ailleurs, le taux de rétention de ses employés est le plus élevé de l’industrie de la sécurité privée.

Une organisation humaine riche de son histoire

Le Corps des Commissionnaires du Canada (CCC) a été fondé au lendemain de la Première Guerre mondiale, un conflit sanglant qui a coûté la vie à des milliers de soldats canadiens. À l’époque, les nombreux militaires avaient du mal à se trouver un emploi à leur retour à la vie civile. Le krach boursier de 1929, la Grande Dépression qui s’en est suivie et la Deuxième Guerre mondiale (1939-45) sont autant d’événements qui sont venus conforter la raison d’être de Commissionnaires qui développera un vaste réseau d’appuis aux vétérans.

À ses débuts Commissionnaires offrira surtout des emplois dédiés à la protection des institutions gouvernementales fédérales comme le Parlement à Ottawa et sa députation. Ce premier mandat d’envergure a rapidement positionné Commissionnaires comme une entreprise de sécurité de haut niveau, fiable et efficace grâce à la solide expérience et la discipline de ses effectifs formés dans les forces armées et les corps policiers. Plusieurs administrations gouvernementales provinciales et institutions financières notamment, suivront l’exemple du gouvernement fédéral et auront recours aux services des différentes divisions de Commissionnaires à travers le Canada.

De nos jours, il est important de souligner que Commissionnaires n’est pas seulement une entreprise qui fournit des agents de sécurité ! C’est une équipe d’experts qui offrent une gamme étendue de services reliés à la sécurité des biens et des personnes dans le domaine public, privé et le cyberespace. Avec le recrutement d’une main-d’œuvre de plus spécialisée notamment en cybersécurité, les différentes divisions de Commissionnaires à travers le Canada, dont Commissionnaires du Québec, sont extrêmement bien outillés pour répondre aux nombreux défis de sécurité auxquels nos sociétés font face tous les jours.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Commissionnaires au Canada, vous pouvez consulter les sites Web de Commissionnaires.ca et d’Ottawa qui a réalisé un numéro spécial pour son 75e anniversaire.